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Axes du colloqueNous vous proposons trois axes pour aborder les questionnements. Axe 1 Présence, dans le monde éducatifDes évolutions sociétales percolent dans le monde éducatif, qu’il soit formel ou non formel, académique ou non-académique. Il se traduit par l’évolution du rapport à l’institution, conduisant de nombreux apprenants à préférer les modalités à distance et ne se projetant dans une présence sur le campus ou dans un local dédié à la formation qu’au terme de la perception d’un intérêt qui dépasse l’effort du déplacement (Université Laval, 2022). Évolutions qui questionnent la notion de présence, de l’ici et du maintenant, qui organise nos pratiques et nos relations à autrui. La médiatisation des actes de communication interroge les pratiques relationnelles entre acteurs de l’acte d’apprentissage. La relation éducative n’est plus un construit dans une unité spatio-temporelle de la salle de classe ou dans un local de formation. L’émergence de tiers- éducatif tel que les IA génératives convoque une réflexion sur la dimension humaine de la relation. Dans ce contexte l’asymétrie fonctionnelle de la relation éducative en tant que l'ensemble des rapports sociaux entre formateurs et formés (Postic, 2001) peut rapidement engendrer des dynamiques instrumentalisant l’enseignement et la formation en raison d’insuffisances de présence à l’autre par une surmédiatisation des actes de communication et un rythme que ne donne pas à l’autre le temps d’être et de devenir. Il ne s’agit pas de réduire la relation pédagogique à sa dimension fonctionnelle et gestionnaire, mais davantage de la réinterroger dans ce contexte à la fois du point de vue des personnes enseignantes et formatrices que des personnes apprenantes. Le formateur ou le professeur pourrait dévoyer de sa finalité cette asymétrie de la « juste distance » entre les acteurs de l’acte pédagogique:
Ici, on le perçoit assez clairement, l’activité d’enseignement peut être détournée partiellement de sa finalité lorsqu’elle est mise au servicedes besoins et des aspirations personnelles du formateur animé par une volonté de transmission davantage que d’appropriation. La relation de réciprocité avec la personne formée peut même être quasi inexistante telle que cela s’observe tout particulièrement dans les grands groupes propices à l’anonymat favorisant l'absence psychique quant bien même l'apprenant est physiquement présent (Svinicki et McKeachie, 2010). De la même manière, la personne formée pourra aussi plus ou moins positivement tirer profit de cette asymétrie :
Initier, développer, maintenir et conclure une relation pédagogique suppose que les acteurs de celle-ci soient pleinement présents, au-delà d’une simple présence physique. La présence psychique est au cœur de cette relation et résulte de la construction d’un sentiment d’être présent à soi et à l’autre. Elle résulte d’actes de perception et de réflexion lesquels supposent le décodage de signes de présence et de conscientisation de cette présence nécessaire à la décentration de soi qui passe par autrui.
Axe 2 Compagnonnage, accompagnement et cheminements partagés
Lorsque l’enseignant ou encore que le formateur aspirent à développer une relation éducative avec les personnes qu’elles forment, les concepts de compagnonnage, d’accompagnement et de cheminements partagés proposent une direction et un sens qui qualifient et caractérisent les rapports humains dans l’acte pédagogique. Or, la dynamique pédagogique crée l’écart – qu’il soit symbolique, imaginaire, culturel, temporel, spatial, etc. – comme la distance nécessaire pour que puisse advenir la relation réciproque. Cet écart engage de multiples « inter » : inter/personnel, inter/relation, inter/culturel, etc. C’est dans cet espace, que crée l’écart entre la formation et l’enseignement, que peut survenir l’événement qui permet d’advenir à soi-même non pas dans le miroir de l’autre ou au profit de l’autre, mais bien par sa rencontre avec l’autre qui permet d'initier cette singulière rénonance pédagogique (Rosa, 2022). Aucune relation de réciprocité éducative sans que l’un et l’autre ne quémandent la rencontre de l’autre. Aucune relation de réciprocité éducative sans l’effacement partiel de soi afin de recevoir l’autre, tout l’autre, chez soi. Aucune relation de réciprocité éducative sans la faim de l’autre pour exister soi-même. Non pas pour phagocyter l’autre, mais plutôt pour lui permettre d’exister sans l’annexer à soi-même ou encore le réduire à son ombre.
Axe 3 Environnements et pratiques éducatives : écologie de la présenceLe simple fait de se retrouver dans un espace partagé que ce soit un lieu physique ou en ligne ne suffit pas au sentiment de présence, ni même à l’établissement de la relation éducative. Toutes deux sont des construits qui résultent de multiples interactions entre des acteurs humains et les composantes de l’environnement. Présence et relation éducative ne sont pas désincarnées, elles sont ancrées dans une diversité d’espaces institutionnels et non institutionnels, académiques et non académiques et mobilise une pluralité de ressources humaines, matérielles et immatérielles. Ainsi, la relation éducative peut être établie avec des pairs, des membres des sphères privée, familiale, professionnelle. Selon les sensibilités personnelles, la présence est davantage ressentie, vécue dans tel ou tel contexte, dans tel ou tel environnement. Par écologie de la présence, il s’agit d’aborder les dimensions internes et externes, que ce soit au niveau micro de l’individu, meso du collectif ou encore macro de l’institution qui participent à la co-construction du sentiment de présence et de cette proximité éducative qui se traduit dans les rapports sociaux entre les personnes engagées dans l’acte éducatif. Les ressources spatiales faites d’une diversité de lieux dans lesquels nous nous sentons présents et en relation participent de cette écologie de la présence contenue dans un écosystème attentionnel (Betton, 2022 ; Citton, 2014). De même, la nature des communications, la posture des acteurs de l’acte d’enseignement- apprentissage contribuent à l’établissement de liens et au sentiment de présence (Bois, 2023, Rinaudo, 2023).
Questions soulevées par ce colloquePar le croisement de regards pluridisciplinaires, ce colloque propose d’aborder des questions actualisées par les évolutions numériques, sociales et sociétales :
Références bibiographiques
Betton, E. (2022). La coprésence physique comme médiation pédagogique, Enjeux éthiques de la présence professionnelle, n°13, automne 2022, 46-61. Bois, C. (2023). La présence : élément participant à la création de l’alliance pédagogique, Distances et médiations des savoirs, 42/2023, https://doi.org/10.4000/dms.9176 Citton, Y. (2014). Pour une écologie de l’attention, Le Seuil. Postic, M. (2001). La relation éducative, Presses Universitaires de France Rinaudo, J-L. (2023). Présences à distance, Distances et Médiations des Savoirs, 44|2023. Rosa, H. (2022). La pédagogie de la résonance, Le Pommier. Université Laval (2022). Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie, Rapport consulté le 14 février 2024.
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